top of page

BIOGRAPHIE

Ouvert sur le monde, musicalement généreux, curieux de tout, passionné, audacieux.

Jérémy SIMON est un artiste français, né en Bretagne en 1986.

L’accordéon chromatique de concert (bayan), sa voix et l’accordina l’accompagnent sur scène. 

Son jeu fort d’une expressivité sensible, énergique et puissante emmène les spectateurs dans un voyage musical inédit, métissage des esthétiques classique, jazz et traditionnelle dans lesquelles il a grandi. 

 

Très jeune, dès l’âge de 11 ans, et en parallèle de son apprentissage classique, il intègre un groupe de musique traditionnelle. Il se produit sur scène avec ses amis, apprivoise la scène, l’improvisation et le langage oral. C’est aussi à cette époque qu’il commence à interpréter les préludes et fugues de Bach et de nombreuses oeuvres du répertoire classique.

 

Après le baccalauréat, ses études musicales se poursuivent durant deux ans au centre national et international de l’accordéon fondé par Jacques Mornet. Les huit heures de travail quotidien de son instrument lui permettront d’obtenir le Diplôme d’Etude Musicale en spécialité accordéon classique et Formation Musicale, de remporter le trophée européen d’accordéon, d’être sélectionné pour les finales du Trophée Mondial et de remporter le concours international d’accordéon du Festival Interceltique de Lorient.

 

À cette époque, il joue déjà dans des formations d’esthétiques très variées comme le rock celtique, la musique bretonne, la chanson, le jazz ou la musique classique.

 

Il enregistre en 2006 son premier album solo d’accordéon classique.

 

En 2007,  il décide de se former en pédagogie et obtient le Diplôme d’Etat d’enseignement artistique en spécialité accordéon classique, après deux années de formation intense au sein du CeFEDEM Bretagne / Pays de la Loire. Dans le cadre de cette formation professionnelle réalisée à Nantes, il joue avec des artistes aux carrières internationales qui l’inspirent dans son jeu musical, comme notamment Jacques Di Donato (clarinettiste français), Camel Zekri (guitariste algérien) ou Olivier Congar (percussionniste spécialiste de la musique de Cuba).

 

Tout en débutant sa carrière de pédagogue, il poursuit sa formation professionnelle durant une année au CFMI de Rennes et obtient le Diplôme Universitaire du Musicien Intervenant.

 

Fort de ce riche bagage pédagogique, il souhaite mettre son énergie et ses idées nouvelles au service d’une structure et dirige durant huit années une école municipale de musique. 

 

En parallèle de ces cinq années d’études et de ces huit ans à la direction d’une école, il continue à se produire très régulièrement en concert, il crée le festival d’arts « Dans Nos Villages » qui accueille jusqu’à 10000 spectateurs, co-dirige artistiquement le festival d’accordéons « le Diable dans la Boîte », dirige un choeur de chants du monde, anime des stages et masterclasses.

 

La singularité de son parcours l’amène à évoluer dans des ensembles d’univers radicalement différents : du jazz aux musiques traditionnelles du monde,  de la chanson au rock, de la musique contemporaine au monde classique.

 

Spécialiste de l’improvisation, il est aussi un habitué de l’exercice de la composition ou de l’écriture littéraire. 

 

Ce qui le passionne est la rencontre et le partage des cultures : il échange avec des artistes du monde entier (Cuba, Brésil, Maroc, Angleterre, Iran, Arménie, Algérie, Bretagne).

 

Albums :

2006 « Apparitions », album solo

2015 « Ster Ar Vuhé », Nijadell

2016 « les quatre saisons de Piquetou », disque pédagogique EMMLanguidic

2017 « Rock Celtique », les Vrillés

2018 « Les racines du monde », Ktêma

2020 « Phoenix », les Vrillés

2021 « Brel et Barbara… si proches », Fabienne Marsaudon

2022 « Clair / Obscur », Laurine Bassignani trio

2023 « Reflet / Skeud », duo avec Rozenn Le Trionnaire

 

Participations :

« Brest Istambul », les Flamants Noirs

« Lothodé Raud », Fabrice Lothodé et Hubert Raud 

« Ne dérange pas la lune » Vixi

« 40 ans », frères Mahévas

« Balaven », Mouez bro Konk et Sant Meryn

« Couleurs des mots », atelier chansons de Fabienne Marsaudon

bottom of page